Des matériaux naturels dans sa déco !

Published by Montauban at 26/06/2020

1. Osez l’osier !

Aujourd'hui, l’osier sait se faire moderne et élégant pour sublimer un intérieur. Fini les rendus vieillissants et poussiéreux. On le retrouve tressé pour faire de jolis cache-pots naturels, ou travaillé de différentes façons pour des décorations murales chics et bohèmes. Miroirs ajourés ou éventails aux tonalités estivales, il y a mille et une façons d’inviter cette fibre naturelle chez vous.


2. Le liège allège ...

Naturel, résistant et écologique, le liège s’accorde une place de choix dans toutes les pièces de la maison. On peut l’intégrer par petites touches avec des accessoires déco comme des suspensions ou de jolis dessous de verre. Et si vous aimez le côté doux et chaleureux de cette matière, vous pouvez même opter pour du mobilier 100 % liège. Une tête de lit, un pouf ou encore des panneaux de liège à fixer au mur, ça vous tente ?

Et dans la salle de bain ?

Excellente idée ! Le liège a des propriétés hydrophobes : c’est donc un matériau naturel qui a toute sa place dans les pièces d’eau.


3. Le bambou : du végétal pour un rendu tout doux

Le bambou n’est pas réservé qu’aux décorations d’inspiration asiatique. Ce matériau totalement écolo sait s’adapter à tous les styles ! Ultra résistant, facile à entretenir et résolument esthétique, il habillera aussi bien votre intérieur que vos extérieurs. On le retrouve en cuisine avec des ustensiles utiles et décoratifs, dans la chambre avec un joli paravent en bambou par exemple, ou encore sur votre terrasse avec un salon de jardin zen.


4. Le cannage joue aux ombrages

Cette fibre naturelle est très délicate car légère et ajourée. Son tressage est particulièrement apprécié pour apporter de la légèreté à n’importe quelle déco. Le cannage se retrouve principalement sur les meubles, comme les dossiers de chaises, les portes de buffets, mais on peut aussi l’adopter de manière plus subtile avec un cadre de miroir ou une suspension par exemple. Une technique ancestrale plus que jamais de retour dans nos intérieurs !


5. Le bois dans tous ses états

Impossible d’évoquer les matériaux naturels sans parler du bois. Robuste et chaleureux, c'est LE matériau indémodable. Vous pouvez le choisir brut pour un côté 100 % nature, sombre comme le wengé pour jouer sur les contrastes, clair comme le pin pour apporter de la luminosité… Avec le bois, tout est possible !

Le bois flotté : naturel, douceur et authenticité

Envie d’ajouter une petite touche naturelle supplémentaire à votre déco ? Les éléments en bois flotté pourront apporter de la douceur à votre intérieur.


6. L’ardoise, aux tonalités minérales

Bonne nouvelle, l’ardoise n’est plus réservée qu’aux extérieurs ! Cette pierre naturelle n’attend qu’une chose : venir sublimer votre déco en lui apportant un côté rustique et minéral. Que vous optiez pour un simple tableau en ardoise dans votre cuisine, ou que vous préfériez avoir tout un plan de travail stratifié en ardoise, c’est à vous de décider comment ce matériau naturel viendra habiller votre intérieur.


7. Le rotin : polyvalent et réconfortant

Pour créer une déco qui a la fibre naturelle, n’hésitez pas à faire appel au rotin ! Tantôt exotique, tantôt rétro, ce matériau saura trouver sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. Le rotin étant particulièrement polyvalent, on peut le retrouver aussi bien dans le salon avec de jolis fauteuils très tendance, ou dans la chambre avec un miroir original.

 

Alors, cannage, bambou ou encore rotin, lequel de ces matériaux viendra sublimer votre intérieur ? Si vous n’arrivez pas à vous décider, ce n’est pas grave, vous pouvez tous les adopter !



Share on networks